Les baptêmes sont des moments pour le moins marquants dans la vie d’une personne. Dans la grande majorité des cas, un baptême a lieu lors de l’enfance, bien qu’il soit tout à fait possible d’effectuer un baptême une fois adolescent, voire adulte. Quel que soit l’âge de la personne qui effectue une telle cérémonie, le baptême demeure la première étape sur le chemin de la foi et de la religion.
Dans le cas d’un baptême, il est de tradition que les invités offrent un cadeau. Ce cadeau est le plus souvent un bijou en or ou en argent que le, ou la baptisé(e) conserve tout au long de sa vie. On peut donc s’intéresser plus en détail à ces cadeaux dans le but de mieux comprendre leur portée, mais aussi pour mieux faire son choix.
Le cadeau de baptême
Lorsque l’on pense à un cadeau de baptême, on pense très régulièrement à une croix en argent ou en or. Si ce n’est un bracelet, également en or ou en argent. Des cadeaux très symboliques et de grande valeur. Toutefois, la Timbale en argent constitue aussi un cadeau de choix pour une telle occasion. En effet, une timbale, aussi nommée gobelet, est un cadeau traditionnel lors des baptêmes, comme des naissances.
Ces mêmes timbales peuvent être en argent, en argent massif, mais aussi doté de perles, et ce, afin d’accroître leur valeur. La timbale en argent est un cadeau pour le moins unique et qui se démarque amplement des autres cadeaux typiquement offerts lors de telles occasions. On peut donc s’intéresser plus en détail à ce cadeau ci-dessous dans le but de découvrir ses origines et son usage.
Le cas de la timbale en argent
À l’origine, la timbale faisait partie de l’équipement militaire et était un objet de valeur dans les familles. Sans surprise, la timbale en métal argenté s’est très vite transmise au sein des familles nobles et bourgeoises comme un patrimoine familial. Elle pouvait aussi être achetée auprès des orfèvres et offerte lors des baptêmes. La timbale en argent a de ce fait naturellement évoqué dans un premier temps le fait de vivre dans une famille aisée.
Bien qu’elle soit parfois désignée comme un gobelet, la timbale n’en a évidemment que la forme. Il est bien sûr possible de l’utiliser comme un récipient, bien que ce ne soit pas sa fonction première. En effet, si l’argent a des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes intéressantes, cela n’exclut pas le fait de nettoyer la timbale en question avant de l’utiliser ainsi. Enfin, une timbale est toujours très décorée et le nom de la personne qui la reçoit en cadeau y est gravé.
En ce qui concerne l’entretien d’une timbale, il est important de retenir quelques éléments :
- Son oxydation est naturelle et ne trahit pas du tout un manque de qualité quelconque. Un essuyage un peu appuyé à l’aide d’un chiffon adapté peut d’ailleurs les faire disparaître rapidement.
- Un nettoyage plus approfondi est possible, et ce, avec différentes méthodes. De manière écologique, avec de l’eau et du jus de citron ou de l’eau et du vinaigre. Ou de manière plus classique avec de l’eau et du bicarbonate de soude, ou de l’eau et du savon.